Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Les Chats Cosmiques, “une association de noobs par des noobs pour des noobs”

Partant du constat qu’il n’est pas toujours facile d’aborder les enjeux numériques actuels en tant que néophyte et que l’absence de maîtrise de certains outils techniques novateurs peut être un handicap, l’association Les Chats Cosmiques a été créée en décembre 2013 afin de faciliter les échanges entre utilisateurs novices et expérimentés.

Axée sur la médiation culturelle, linguistique et transmédia, ses objectifs sont divers :
- Découverte et promotion des cultures numériques
- Apprentissage collaboratif et vulgarisation d’outils techniques libres
- Démocratisation des philosophies libristes et de l’Open Source
- Coopération et partage des ressources et des connaissances.

Depuis 2015, 4 adhérents de l’association se sont plus spécifiquement constitués en groupe de découverte et de familiarisation avec les techniques de production du jeu vidéo, notamment en lien avec la menée de Fabrikaje, un projet soutenu par le service Internet et Expression Multimédia de la ville de Brest dans le cadre de son appel à projet en 2015.

Le déploiement d’un projet vidéoludique de 12 mois par le groupe Fabrikaje a agi comme un fil conducteur prétexte à d’autres explorations de problématiques numériques plus larges :
- 5 ateliers de découverte d’outils libres de sous-titrage et de traduction à la localisation en français du moteur de jeu open source Superpowers conçu par Sparklin Labs, en lien avec les étudiants du Master 2 de rédaction-traduction de l’Université de Bretagne Occidentale.
- Initiation aux modalités de contribution à des projets web et vidéloludiques hébergés sur des plateformes Git et à la production de tutoriels en français (wiki, vidéos, itchio.io).
- Initiation aux tropes narratifs et techniques du jeu vidéo.
- Séances d’auto-formation sur les ressources adaptées au développement et à la diffusion d’un jeu libriste (licences, contenus, langages).
- Stage thématique au PL Guérin conviant les 3 développeurs de Sparklin Labs à venir encadrer durant 5 jours un atelier d’initiation à leur outil de production de jeux vidéo SuperPowers pour une douzaine d’adolescents.
- Conférences et participation du groupe Fabrikaje à des manifestations en tant que coorganisateur (Festigeek, Jeux Debout) ou en tant qu’intervenant (Stunfest de Rennes).
- Poursuite de projets de production amateur de jeu vidéo s’appuyant sur Superpowers

Après 18 mois d’explorations et de rencontres diverses, Fabrikaje a évolué vers une démarche d’auto-acculturation néophyte dont la curiosité s’étend à d’autres horizons ludiques (arts numériques, transmedia, réalité virtuelle, design d’interaction et contrôleurs alternatifs).
Dans le cadre de l’événement Hold-Up sur le 214 !, piloté par l’association Maison du Libre, Les Chats Cosmiques invitent Papertronics, PlayFull et Céline Cuisinier à Brest pour une rencontre-workshop destinée à agrandir une communauté d’amateurs passionnés autour de la création de jeux transmédia en s’appuyant sur leurs compétences respectives. Objectif : Fabriquer un niveau de jeu vidéo avec… à peu près ce qu’on veut !?

Partenaires du projet
Plusieurs acteurs du numérique et socio-éducatifs seront partenaires du projet :

Le Patronage Laïque Guérin :
Acteur brestois oeuvrant depuis 80 ans pour la défense de la laïcité et de l’éducation populaire, le PL Guérin est un moteur de la vie socio-éducative du quartier Saint Martin et un centre de loisirs créateur de lien social, convivial et citoyen. Depuis près de 10 ans, le PL Guérin s’intéresse au multimédia pour ses nombreux enjeux culturels, éducatifs et sociaux, et comme vecteur de ses valeurs. Les collaborations menées sur Fabrikaje par le pôle multimédia du PL avec les Chats Cosmiques ont déjà permis à une vingtaine d’adolescents de s’initier à la création de jeux vidéo depuis 2015. Ce projet est une nouvelle envie conjointe d’explorations autour des média à vocation ludique.
La Maison du Libre et les occupants de son local, le 214 :
Parmi les 20 adolescents ayant participé aux ateliers menés par Fabrikaje figurent des adolescents qui sont par ailleurs adhérents de l’association Maison du Libre, autre association partenaire des Chats Cosmiques . Ils fréquentent l’activité Les Petits Hackers, à savoir des ateliers hebdomadaires d’initiation à l’informatique et à l’électronique libres encadrés par des adultes bénévoles. Motivés par certaines initiations proposées par les Chats Cosmiques, ces adolescents souhaitent eux-aussi poursuivre leurs découvertes vidéoludiques et collaborative, élargir le cercle des amateurs en partageant leur apprentissage avec d’autres Petits Hackers.
Les occupants du local que gère la Maison du Libre ont également manifesté de l’intérêt pour la tenue du projet Intergalacool en marge de l’inauguration du local prévue du 11 au 13 mai 2017.
Le collectif artistique Play-Full :
Play-Full est un collectif multijoueurs rennais qui conçoit et développe des machines à jouer inspirées de l’univers des jeux d’arcade. A travers ses différentes installations interactives, Play-Fool utilise la grammaire vidéo-ludique tout en déplaçant son terrain de jeu, de l’espace virtuel à l’espace public, en passant par la salle d’exposition. Entre arts numériques, design et jeu vidéo, Play-Foule développe ce que pourrait être une forme de jeu vidéo artistique. Depuis 2011, Play-Foul propose des expériences vidéo-ludiques inédites et décalées, souvent multijoueurs et coopératives.
Le collectif artistique Papertronics :
Les deux créateurs du collectif créent des jeux augmentés sur papier avec du dessin ou du graffiti. Grâce à un langage basé sur les couleurs et les formes, leurs installations offrent à chacun la possibilité de dessiner son propre gameplay sur papier et de jouer instantanément sur une feuille. Après le succès de FLIPPAPER (prix de la meilleure installation interactive à DigiPlaySpace Toronto), qui transforme n’importe quel dessin en flipper interactif, Papertronics ouvre sa technologie et présente un kit léger, conçu pour des installations d’art numériques, aussi bien que pour des expérimentations avancées en design d’interaction.
L’association Cookids on the floor :
Association brestoise qui propose pour les enfants et adolescents des animations et expérimentations autour de la musique, de la cuisine, des formes, des textures et des couleurs. C’est la première fois qu’une opportunité de collaboration avec les Chats cosmiques est rendue possible bien que l’éventualité d’actions communes autour des musiques et jeux vidéo conceptuels ait déjà été évoquée par le passé.
Céline Cuisinier :
Plasticienne designer, Céline Cuisinier s’attache à mener ses travaux et recherches autour de l’alimentation, de l’idée qu’elle génère la convivialité et agit comme prétexte à prendre soins de ses hôtes, à prendre plaisir à faire, à donner à voir et se donner du temps à déguster et à partager. Céline Cuisinier travaille sur la transmission et la manipulation d’objets qui créent des scénarios surtout autour de l’acte de manger. Par le biais de médiums variés, d’installations et de collaborations elle tente de stimuler l’imaginaire et de faire partager des expériences conviviales, en tentant des approches différentes autour de la gestuelle et de la manipulation d’outils. Les objets créés sont mis en scène au centre de ses installations et d’événements auxquels elle collabore.


Depuis leur création en 2013, les Chats cosmiques ont eu le plaisir de s’initier à toujours plus d’outils numériques et vidéoludiques en faisant appel à la patience et à la pédagogie de nombreux développeurs de la communauté libriste, locale ou en ligne. Cette rencontre-workshop avec Papertonics et Playfull sera toutefois la première occasion offerte aux adhérents de pouvoir articuler leurs multiples envies électroniques et numériques aux côtés de collectifs artistiques oeuvrant sur des nouveaux médias avec une telle dimension ludique, innovante et ouverte.
Dans la continuité des projets menés par Fabrikaje et d’autres expérimentations menées par les Chats Cosmiques pour s’acculturer progressivement aux dimensions créatives des jeux vidéo, cette rencontre se fixe plusieurs objectifs :
- être source d’explorations inédites sur des dispositifs plus hybrides mêlant design d’interaction et réalité augmentée. Cela s’appuiera de plus sur des arts créatifs (papiers, Posca, design culinaire) qui mettent en scène des univers Pop, rétro et décalés dont les Chats Cosmiques sont friands.
- Favoriser le partage de ressources et de connaissances avec des travaux aux dimensions collaboratives. C’est tout naturellement qu’ils souhaitent ouvrir cette rencontre-workshop à un public d’autres amateurs pouvant être intéressés, notamment parmi les adhérents d’associations amies, passionnés de problématiques similaires.
- Encourager l’expérimentation entre les intervenants eux-mêmes : Papertronics et PlayFull expérimentent déjà des concepts de jeux vidéo s’appuyant sur la nourriture mais c’est ici l’occasion pour eux de confronter leurs prototypes à l’approche plus experte de Céline Cuisinier, designer culinaire qui souhaite à l’inverse découvrir comment pimenter ses propres pratiques et créations avec certaines possibilités qu’offrent les arts numériques et le design d’interaction.
- Contribuer à la valorisation du travail de ces intervenants par une présentation au public.

Actions : un projet à plusieurs étages

1 – Phase préparatoire
En lien avec Papertronics et Céline Cuisinier, à distance

Organisations de temps de rencontres et d’échanges pour déterminer un cahier des charges culinairement vidéoludique satisfaisant.

2 - Apprentissage des bases du code (Typescript)
Dans le cadre du Hold-Up sur le 214 !, en lien avec Cookids on the Floor, la Maison du Libre et le PL Guérin

Une rencontre-workshop s’inscrivant dans le cadre du Hold-Up sur le 214, une série d’événements prévus d’une manière plus générale mimai pour célébrer l’inauguration du 214 à Brest. Le 214 est une ancienne agence bancaire louée depuis janvier 2016 par l’association Maison du Libre. Les Chats cosmiques figurent parmi une quinzaine de structures occupantes qui animent le lieu, toutes axées autour du numérique et de la création artistique. Au-delà de l’acquisition d’un nouveau bagage artistique, la venue des 6 artistes a donc aussi vocation à créer des passerelles avec d’autres univers qui seront présents : musiques, arts plastiques, vidéo, création sonore, électronique, fabrication numérique, photographie, etc.
La rencontre-workshop comportera une session de design culinaire, un workshop, une rencontre avec le public et une démonstration dans un cadre événementiel.

Objectifs du projet
A travers ce projet, Les Chats Cosmiques entrevoient plusieurs formes de contributions :
- découvrir une esthétique et une philosophie qui explorent des frontières surprenantes entre l’art, le divertissement, le do-it-yourself et le libre ;
- concevoir des concepts de gameplay pouvant être mis en oeuvre sous une forme culinaire ;
- faciliter l’évaluation des besoins techniques et pédagogiques pour les différentes animations et installations en se familiarisant avec les contraintes auxquelles doivent généralement tenter de répondre les ateliers axés sur les arts numériques ;
- s’initier auprès de développeurs et bidouilleurs professionnels au travail de conception d’installations ludiques interactives et aux rudiments du design culinaire.

Cette rencontre doit en premier lieu permettre aux membres du groupe Fabrikaje des Chats Cosmiques de continuer à progresser sur leurs propres projets vidéoludiques en cours et d’ouvrir leurs horizons vers les arts numériques et le design d’interaction. Ces temps de rencontres leur permettront de mieux comprendre la conception d’un gameplay transmedia et de bénéficier de l’expérience de professionnels avisés. Ils pourront s’appuyer d’un point de vue technique sur certains travaux partagés en open source par les artistes.

Il s’agira aussi de consolider les passerelles naissantes autour du jeu vidéo que veulent construire les animateurs et usagers du PL Guérin, ainsi que les animateurs et adhérents des Petits Hackers, tout en nourrissant les envies d’expérimentations ludico-musico-culinaires de Cookids on the floor. Il est aussi probable que les Chats cosmiques souhaiteront poursuivre leurs explorations et comptent faire appel à Playfull, Papertronics et d’autres artistes pour monter d’autres projets surprenants autour des arts numériques et du design d’interaction.

Ressources mises à contribution
- Les Chats Cosmiques : 2 à 3 bénévoles de l’association accompagneront les différentes étapes préliminaires ainsi que l’animation des temps de rencontres.
- La Maison du Libre mettra à contribution ses locaux pour l’accueil (ateliers et conférences), ainsi que sa salle de formation (8 PC) et son espace cuisine.
- Le PL Guérin et Coookids on the Floor tenteront de mobiliser des publics intéressés par ces sujets.
- Play-Full, Papertronics et Céline Cuisinier prépareront et encadreront atelier, table-ronde et démonstrations au public 2 jours durant.

Calendrier prévisionnel du projet
- Etape 1 : Phase préparatoire
De janvier 2017 à mai 2017
- Etape 2 : Rencontre-workshop en marge du Hold-Up sur le 214 !!
La rencontre-workshop comportera les temps suivants :
- Session de design culinaire (5 participants) : 3h le vendredi 12 mai
- Une rencontre avec le public (10 à 20 participants) : 2h le vendredi 12 mai
- Un workshop avec 10 participants : 2h le samedi 13 mai
- Une animation ouverte au public dans le cadre d’un événement avec 250 participants attendus : 6h le samedi 13 mai

Organisme porteur du projet :
association Les Chats Cosmiques
Coordonnées : hello@leschatscosmiques.net
214, rue Jean Jaurès – 29200, Brest
SIREN / SIRET : 804 249 605 00010

Responsable du projet :
Alice Pennors, trésorière
Contacts : alice@leschatscosmiques.net
10, rue de Lyon – 29200, Brest
0977 215 708

@Brest

Site coopératif du groupe citoyenneté et nouvelles technologies du pays de Brest
URL: http://www.a-brest.net
Posté le 17 octobre 2017 par Guylaine
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info