Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

VOTRE VILLE EST-ELLE CYCLABLE ?

FUB – Baromètre des villes cyclables

VOTRE VILLE EST-ELLE CYCLABLE ?

Répondez en 5 minutes à l’enquête en ligne pour évaluer votre ville et partager votre expérience d’usager. Vous pouvez remplir l’enquête pour chaque ville que vous pratiquez à vélo et si une ville n’est pas référencée dans la liste, sélectionnez « autre » et précisez son nom.

La première édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » vient d’être lancée. Elle s’adresse à toutes les personnes se déplaçant à vélo en ville, peu importent l’âge, le genre ou la fréquence des déplacements.

Elle a pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

Avec l’initiative Parlons Vélo, la Fédération des Usagers de la Bicyclette agit pour l’amélioration des conditions de circulation à vélo. L’enquête est disponible en ligne sur le site www.parlons-velo.fr jusqu’au 30 novembre 2017.

Les résultats seront rendus publics en 2018 et permettront aux villes de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

Ensemble, rendons la circulation à vélo plus agréable et plus sûre !

Transition citoyenne en pays de Brest

URL: http://transitioncitoyennebrest.info/
Posté le 17 novembre 2017 par Jérome sawtschuk
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • 23 novembre
    10:33

    VOTRE VILLE EST-ELLE CYCLABLE ?

    par anna

    A Brest, il y a eu une relance de la promotion du baromètre cyclable dans le pays de Brest notamment grâce aux membres de BaPaV (Brest à Pied et à Vélo) : des bénévoles très motivés qui ont tracté les personnes rencontrées dans la rue, sur leur lieu de travail, déposé des tracts sur les vélos stationnés ici et là, etc.

    Nous remercions toutes les personnes ayant répondu au questionnaire et celles qui ont diffusé l’information. Brest est actuellement à 453 participants et 65 % de l’objectif fixé soit 3,3 réponses pour 1000 habitants, il y a aussi eu une augmentation dans quelques autres communes comme Plouzané (28) et Landerneau (24). Il reste une semaine pour voir ces chiffres augmenter.

    Effectivement, il est bon de rappeler qu’il est possible et souhaitable de remplir l’enquête pour toutes les villes pratiquées même si c’est sur une courte distance, uniquement dans un seul quartier et de façon irrégulière. Une personne qui utilise un vélo est plus attentive aux aménagements et à la politique globale de la ville en termes de cyclabilité mais le ressenti général est une donnée accessible à tous.
    Rappelons aussi que l’enquête ne prend que quelques minutes sur Internet, il ne reste qu’une semaine pour répondre.