Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Les 12 et 13 mars à Brest : "soirée pour inspirer" et "journée pour se mettre en route"

« De Saillans à La Belle Démocratie » - la tournée 2018 « Le Temps des Gens »

Communiqué de presse du Collectif transition citoyenne en pays de Brest

Les 12 et 13 mars prochain, le collectif accueillera à Brest « de Saillans à La Belle Démocratie » la tournée 2018 « Le Temps des Gens »

«  Abstention toujours plus grande, discrédit des élu-es, partis politiques désertés, montée des extrêmes overdose de théories du complot … Le constat est-il sans appel et sans espoir ?
Si on se libérait du sentiment d’impuissance, des pratiques verticales de la plupart de nos élus, d’une citoyenneté réduite au droit de vote ? Si on cessait de faire semblant de vivre en démocratie ?
Et si les citoyens reprenaient la main ? »

Une soirée pour inspirer

Mise en mots et en musique de l’histoire de Saillans – un récit politique captivant sur la façon dont les habitants de ce village de 1200 habitants construisent une démocratie locale authentique aux antipodes de l’exercice vertical habituel du pouvoir – avec Tristan et Philippe, chanteur « en état d’urgence citoyenne » qui chante « le temps des gens » sur son piano voyageur.

Un concert exaltant la « désaliénation générale » et le réveil humaniste.

Soirée concert-récit avec le soutien du PL Guérin, le 12 mars à 20h, école Guérin, place Guérin à Brest. Prix libre, conseillé 10 euros

Une journée pour se mettre en route

Le collectif national « La belle démocratie » propose des méthodes et outils pour « prendre le pouvoir pour le partager » en dehors des partis, secouer la politique et remettre le citoyen au cœur de la vie publique. C’est ainsi que le lendemain, une journée de formation/découverte d’outils d’animation de la démocratie locale propose de renforcer ou déclencher des dynamiques. Sous forme d’atelier sera exploré le concept de participation des habitants :

  • pourquoi et comment faire participer les habitants,
  • quels en sont les freins et les leviers,
  • quelle place pour/comment prendre en compte l’expertise d’usage,
  • la place de l’élu/représentant …

Tristan Rechid sera l’animateur/formateur/agitateur de démocratie locale. Engagé dans différents mouvements d’éducation populaire depuis 25 ans, ex-directeur de centre social, formateur en intervention sociale, formé au développement du pouvoir d’agir des habitants, co-initiateur et co-animateur de la liste collégiale et participative de Saillans (mars 2014), référent sur les dimensions méthodologiques et membre du Conseil des Sages de Saillans.

La journée de formation du 13 mars 

Formation, avec le soutien de l’ADESS, à tarif libre, minimum 10 euros, tarif conseillé 25-30 euros :
Horaires : 9h -12 h30 et/ou 14h-16h : échanges libres

Lieu : l’ADESS (Association de l’économie social et solidaire Pays de Brest) 7 rue de Vendée –Bellevue-Brest Les inscriptions pour la formation sont ouvertes dans la limite des places disponibles (20 places).

Réservez votre place en précisant si vous souhaitez participer le matin, l’après-midi ou la journée entière en envoyant un mail et vos coordonnées à l’adresse suivante : brest.transition@openmailbox.org ou par tel. au 06 87 50 82 86

http://transitioncitoyennebrest.info

Posté le 21 février 2018
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info