Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

[Entretien] A Saint Marc : Ecrans sans être à cran

Du 28 mai au 10 juin

Mode plein écran sur les smartphones et autres tablettes qui peuplent nos quotidiens, à Saint-Marc, du 28 mai au 10 juin. Deux semaines pour regarder nos écrans autrement, sans être à cran !

De 0 à 97 ans, nos yeux sont désormais plus souvent portés sur les écrans de nos smartphones, de nos tablettes ou de nos télévisions connectées que sur la réalité. Une évolution générale avec laquelle il convient peut-être de s’acclimater, en se penchant sur ce que nous montrent nos écrans, et sur ce que nous pourrions en faire si nous changions notre rapport à ces objets connectés du quotidien.

Maîtriser les codes
« L’idée de poser un temps fort sur les écrans est venue, d’abord, du Projet éducatif et citoyen du quartier. Chacun avait constaté que les enfants, dès la poussette, avaient accès à des écrans, des smartphones. Tout le monde s’est mis d’accord sur le fait que l’on pouvait en faire quelque chose, agir autrement, et devenir acteurs de nos écrans », explique Laure Bernard, à la mairie de quartier de Saint-Marc.
De mois en mois, les acteurs et actrices du quartier, associatifs ou municipaux, se
sont emparés du sujet, pour construire l’offre d’Écrans sans être à cran. « Durant ces deux semaines, nous allons proposer différentes approches, pour tous les âges. Il s’agit de donner les outils qui permettront de rester maître de son identité numérique », précise Nathalie Chaline, adjointe au maire en charge du quartier de Saint-Marc.

Du bon usage des écrans
Initiation au décryptage des images publicitaires pour les enfants, échanges autour de la réalité d’internet, mais aussi ateliers pratiques autour de ses usages concrets pour les seniors (faire ses courses ou consulter les horaires de bus en ligne), construction d’un robot, démontage d’un écran, conférences-débats, exposition à
la médiathèque sur l’évolution des outils connectés… Autant de propositions ludiques et interactives, à même de fédérer toutes les générations autour du (bon) usage de nos écrans !

DEUX QUESTIONS A NATHALIE CHALINE
Adjointe au maire de Brest, en charge du quartier de Saint-Marc

Pourquoi avoir voulu proposer aux habitantes et habitants de Saint-Marc un temps de réflexion sur les écrans ?
Depuis plusieurs années, nous souhaitons échanger avec les parents, les enfants et les équipes éducatives sur la façon de donner du sens à l’appropriation des outils numériques. Le service internet et multimédia de la ville propose des outils pour cela, et la mairie de quartier est un Point d’accès public à Internet… mais pour nous, il était essentiel d’essayer de débattre, tous ensemble, autour de ces outils.

Pour mettre en garde sur leurs usages ?
Non, pas forcément ! Simplement, nous constatons tous que les enfants, de plus en plus jeunes, sont confrontés au quotidien aux écrans… tout comme les adultes. Il s’agit donc d’amener de l’éducatif dans ces pratiques, de donner des codes à toutes et à tous, pour comprendre ce qui se cache derrière ces écrans. D’ailleurs, au même titre que nous avons introduit de la philosophie à l’école, nous souhaiterions à terme pouvoir leur proposer, le plus tôt possible, l’apprentissage du codage informatique. Ces deux savoirs permettraient d’en faire des citoyens et des citoyennes du XXIIe siècle !

Source : https://www.brest.fr/fileadmin/Documents/publications/Sillage/Sillage209.pdf
Posté le 16 mai 2018 par Manon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info