Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides

Nous voulons des coquelicots

Le 12 septembre 2018, Fabrice Nicolino a lancé un appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides. L’association Nous voulons des coquelicots est « un groupe de bénévoles sans argent, composé d’une quinzaine de personnes, parmi lesquelles une directrice de crèche (retraitée), des décorateurs, une étudiante, une céramiste, deux paysans, une enseignante, une psychanalyste, des membres d’ONG, deux journalistes ».

La démission de Nicolas Hulot est le symptôme du mal qui ronge les démocraties occidentales guidées et manipulées par les grandes industries, avec une place toujours plus grande accordée aux chiffres et à l’argent.

Aujourd’hui, les élu.e.s EELV de Brest ville et métropole s’associent à cet appel pour libérer la planète des pesticides et produits phytosanitaires. L’objectif de cet appel est de générer un soulèvement pacifique qui puisse peser sur les décisions d’avenir en mobilisant au moins cinq millions de soutiens sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans. La mobilisation doit perdurer pour faire changer les choses.

"Loin d’être un point d’arrivée, l’Appel n’est jamais qu’un départ. Ce n’est pas une pétition, oubliée aussitôt que signée. Il oblige, et veut transformer des milliers de signataires en autant d’acteurs sociaux dont le but sera d’œuvrer à la victoire. Comment ? Nous faisons fabriquer un coquelicot en tissu de récupération dans un atelier de réinsertion, qui servira de cocarde, de bannière et de point de ralliement. Il est muni d’un système d’attache qui permettra de le porter à sa boutonnière et sera vendu, car il s’agit d’un acte de soutien à l’Appel, deux euros. Nous espérons que ce bel objet sera autant porté que la petite main de SOS Racisme il y a trente ans. Pendant toute la durée de l’Appel — deux ans, rappelons-le — et chaque mois, les signataires se retrouveront le même jour et à la même heure sur les places des villes et des villages des lieux où ils habitent. Et tout commence le vendredi 5 octobre à 18 h 30.

Voici l’appel en question :

Alors si, vous aussi, vous souhaitez débarrasser la planète des pesticides, éveiller les consciences, agir, signez la pétition "Nous voulons des coquelicots" en suivant ce lien : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Posté le 14 septembre 2018 par Manon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info