Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Conseil municipal du 7 février : Propos introductifs

Monsieur le Maire, chèr.e.s collègues,

Pour les verts je souhaitais juste dire quelques mots.

Tout d’abord, par rapport aux gilets jaunes. Effectivement, nous écologistes, au début du mouvement, étions assez réservés et nous n’étions pas les seuls d’ailleurs je pense. Cette réserve était notamment due au fait que l’élément déclencheur était la mise en place de taxes sur le carburant. Nous comprenions évidemment les préoccupations relatives à l’augmentation des frais domicile-travail. C’est certain. A ce propos, nous défendons, et ce depuis 40 ans une écologie liée à la solidarité. Mais nous étions tout de même réservés.

Pour autant, notre regard a changé notamment parce que je reste persuadée, étant de cette culture-là, que les choses avancent dans les luttes, et qu’à travers leurs luttes, les femmes et les hommes qui sont actuellement dans le mouvement des gilets jaunes ont avancé. Certains étaient déjà sur des prises de position claires mais d’autres non et ainsi ils apprennent tous les jours.

Beaucoup d’entre nous sont aussi issus et ont fait leur apprentissage de la vie citoyenne au sein des luttes. La vie citoyenne c’est aussi la prise de responsabilité et l’engagement.

Je souhaite donc ici vraiment les saluer puisque je suis profondément persuadée que c’est dans les luttes que l’on apprend.

 

Par ailleurs, je rejoins beaucoup de choses qu’on put dire Anne-Marie, Patrick et Sylvie. Pour les citoyens et citoyennes, il est nécessaire que nous restions à l’écoute. Certes nous avons des budgets, nous décidons de choses, vous avez fait avancé beaucoup de choses dans vos différents mandats, monsieur le Maire. Il faut continuer à faire avancer les choses mais il faut les faire avec. Il y a les conseils de quartiers, un budget participatif etc. évidemment mais il faut aller plus loin, et faire beaucoup plus avec les citoyennes et citoyens. Je crois que c’est très important.

 

Enfin, je reviendrai sur une dernière chose : il faut qu’on fasse très attention, comme l’a dit Patrick. Je parle de la loi qui vient tout juste d’être votée. Sous Sarcozy, une loi de ce type avait été votée interdisant de cacher son visage quand on allait dans les rues. Par provocation j’étais sortie avec une cagoule dans la manif qui avait suivi. Mais là c’est beaucoup moins drôle. Dans les mois qui viennent, si les personnes qui sont dans les gilets jaunes ou même nous, militants chez les écolos ou ailleurs, voulons sortir, le préfet pourra nous interdire de le faire sans aucun passage devant le juge. Il me semble que cela est très très grave.

Pour le moment personne n’est dans la rue. Il y a pourtant encore une lutte à mener et je suis persuadée que, tous ensembles, on grandira encore dans celles qui viendront. Parce que si cette loi passe, on pourra toujours essayer de sortir. Je pense que cette loi ouvre une brèche menant à un boulevard pour Marine Le Pen et les fascistes.

Blog des élu.e.s EELV

Blog des élu.e.s EELV Brest ville et métropole
URL: https://www.brest-eelv.fr/
Posté le 14 février 2019 par elues-eelv@brest
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info