print
Les habitants expulsés

La réhabilitation de cette demeure de la Maison Corsaire du Parc de Kervallon, à Brest, et la mise en valeur de ce patrimoine, menacées

Un appel de "A Boulets Rouges... Braise"

mercredi 10 octobre 2007

La Maison Corsaire du Parc de Kervallon est investie depuis ce matin par les huissiers et les forces de l’ordre.

Les actuels locataires, présents dans cette bâtisse (depuis 1959 pour certains) se retrouvent aujourd’hui considérés comme des squatteurs et sont, en ce moment, en train d’être expulsés de chez eux...

La demeure en elle-même, propriété de la municipalité depuis 27 ans n’a jamais été entretenue par ses propriétaires (la ville). Il est important de préciser que lors de la vente de cette maison ni les anciens propriétaires ni la municipalité ne se sont souciés des personnes habitants dans ces lieux...

Depuis plus de 27 ans cette demeure n’a jamais fait l’objet d’une quelconque réhabilitation et n’a jamais était entretenue par "ses propriétaires". Or, elle a été répertoriée, en 2005, dans l’inventaire général du patrimoine culturel de la Région !!!

Les quelques travaux de consolidation qui ont été effectués au niveau de la bâtisse, ont été réalisé par les locataires eux-mêmes qui sont aujourd’hui remerciés sous mode d’expulsion !!!

La Réhabilitation de cette demeure et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de ce lieu sont aujourd’hui directement menacés.

La ville propose ou plutôt tente d’imposer sa liste de "travaux", dit de "sécurisation en vue d’une restauration" :

Cela commence par l’expulsion des personnes habitants les lieux, l’évacuation des gravats à l’extérieur et à l’intérieur de la bâtisse. La démolition de la toiture (on se rappelle de rue St-Malo !!!), la démolition des planchers, la création d’arages sur les pignons (c’est à dire, les bétonner !!!), la mise en oeuvre d’une sur-couverture en bac nervuré, (c’est à dire en tôle !!!). avec en cerise sur le gâteau, murer toutes les ouvertures de la bâtisse !!!

Quel bel esprit d’entreprise et surtout quel beau projet de valorisation...

Nous avons encore à l’esprit le chantier de restauration de la rue St-Malo et nous savons aujourd’hui qu’il s’agissait plus d’un sabotage que d’une restauration.Nous ne voulons pas que cela se reproduise à Kervallon !

Nous ne pouvons pas laisser la municipalité détruire impunément notre patrimoine !!!

Nous vous invitons à faire part de vos réactions et de votre opinion à la municipalité mais aussi à contacter l’association " A Boulets Rouges...Braise" afin de travailler avec elle au sauvetage du patrimoine de notre ville.

Vous pouvez contacter cette association à l’adresse suivante : bouletsrouges@yahoo.fr

© copyright auteur de l’article

Tagguer cet article

Tags par auteur
Pour ajouter des tags sur cet article, vous devez vous identifier
Identifiants personnels


Forum
17 octobre 2007 La réhabilitation de cette demeure de la Maison Corsaire du Parc de Kervallon, à Brest, et la mise en valeur de ce patrimoine, menacées

"Nous avons encore à l’esprit le chantier de restauration de la rue St-Malo et nous savons aujourd’hui qu’il s’agissait plus d’un sabotage que d’une restauration.Nous ne voulons pas que cela se reproduise à Kervallon !"

Il est important de signaler que le dramatique chantier Sato qui a conduit à la destruction de la grande caserne 19 rue Saint Malo et du 21 de la rue, s’est passé en 1994. Il a été certainement mis en place dans le but d’expulser l’association VIVRE LA RUE qui se bat depuis 1990 contre la démolition de ce lieu.Toutes les autres maisons du 1 au 25 ont été mise à nu (seuls les murs ont été conservés) pour empêcher toute occupation des lieux,ce qui a entrainé le lessivage des enduits entre les pierres schisteuses qui s’effritent et se fissurent depuis cette date. La ville a ensuite fait démolir le n°1 qui soutenait toutes les suivantes, sous prétexte de faire passer un tuyaux d’évacuation des eaux usés (assainissement) en 1998.

En février 2005, une nouvelle tentative de relogement "amiable" de l’association occupante des lieux devait aboutir à la fermeture pure et simple du bas de la rue St Malo au public pour raison de sécurité. Un comité de défense de 1000 personnes s’est aussitôt constitué et VIVRE LA RUE a pu enfin faire entendre son projet de sauvegarde.

L’acharnement de l’association VIVRE LA RUE qui s’est associé à ARCHI-BIO, spécialiste en habitat écologique, pour la réalisation d’un projet architectural de réhabilitation de la Rue Saint Malo, a enfin conduit a l’obtention d’un financement de BMO pour un chantier d’urgence de sécurisation (démarré en juin 2007) des bâtisses, menaçant ruine (suite aux travaux cités précédemment), 2 pignons ont été reconstruits, l’angle du n°3 qui avait "malencontreusement" pris un coup de pelleteuse lors de la démolition du n°1, des linteaux de bois pourris ont été changés, et c’est pas fini ... L’association VIVRE LA RUE reste vigilente car les budjets semblent insuffisants pour mener à bien la consolidation des ouvrages. L’évolution du chantier et le dossier de préservation des ouvrages se trouve partiellement en ligne sur le site vivrelarue.net, rubrique travaux


Site: VIVRE LA RUE
13 octobre 2007 La réhabilitation de cette demeure de la Maison Corsaire du Parc de Kervallon, à Brest, et la mise en valeur de ce patrimoine, menacées
Il est scandaleux de voir ce que la Ville de Brest fait avec le Parc de Kervallon. Je suis bien placé pour en parler puisqu’il appartenait à mes grands-parents Francis et Jeanne Magueur qui exploitaient ces terres, ils étaient maraîchers. Après une longue procédure judiciaire, la Ville de Brest a obtenu gain de cause en 1979, mes grands-parents ont été expropriés et le manoir a été rasé. La municipalité prétendait vouloir en faire une maison de retraite, dans l’intérêt collectif. On voit le résultat : des jardins potagers ! Je ne m’attends pas à mieux pour l’avenir de la Maison Corsaire malheureusement. Je suis persuadé qu’elle finira rasée elle aussi. Je veux espérer que nos élus ont un projet un peu plus ambitieux que expulser,murer et raser afin tous ces drames personnels ne soient pas arrivés pour rien.
alain magueur - Répondre à ce message
24 février 2008 La réhabilitation de cette demeure de la Maison Corsaire du Parc de Kervallon, à Brest, et la mise en valeur de ce patrimoine, menacées
A qui profite le crime ? Cela faisait déjà longtemps que cette demeure était une épine dans le pied de la ville de Brest. Cet incendie arrive à pic pour remettre en cause d’hypothétiques projets. Encore que dans les projets figurait celui de ne garder que les murs et de supprimer la toiture, trop dangereuse. Pas pour ceux qui l’ont habitée pendant des années ! Enfin, il n’y a plus qu’à renforcer les murs . Quel gâchis, alors qu’il était possible avec une association comme rempart de tout refaire et d’avoir un superbe local pour différents usages (associatifs, musée, etc...) Qu’en pensez-vous ?
Patrick Petit - Répondre à ce message
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net