Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Brest - Ouvert.net, la charte du site

Le site participatif Brest - Ouvert.net édité par le groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Vert-e-s de Brest est devenu un magazine d’information et de débat riche des contributions de plusieurs dizaines de rédacteurs, diffusés dans une lettre hebdomadaire.

Les 40 000 visiteurs par mois, les 20 articles par semaine, sont le fruit d’une démarche ouverte de co-publication qui s’appuie sur la charte ci-dessous.

(version 2 juin 2004)

Editeur

Brest - ouVert.net est un site d’information et de débat public.
Site édité par le groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts Brestois-es, il n’est pas un
site porte-parole officiel d’Europe Ecologie.
Il ne publie pas non plus les débats internes d’Europe Ecologie.

Nous avons fait le choix d’une publication ouverte avec le souci de donner la parole aux acteurs associatifs, aux mouvements qui rejoignent les valeurs de solidarité, de responsabilité, d’autonomie et de développement durable portées par Europe Ecologie Les Verts.

Le site Brest - Ouvert.net

Brest - Ouvert utilise le logiciel libre de publication pour internet SPIP qui permet à chacun de publier et de commenter sans demander une habileté informatique.

Les 80 lieux d’accès public du pays de Brest
, les formations hebdomadaires à l’écrit public et journalistique, la ronde des sites brestois
de co-publication hébergés par l’association Infini favorisent l’accès de chacun-e à cet écrit public.

Les rubriques relient l’action locale (Brest, en marche, Plouzané), régionale (Bretagne ouverte) et les préoccupations globales des Vert-e-s :

  • Brest en Bretagne
  • Culture, Langues, éducation
  • Eau et agriculture
  • Environnement, santé
  • Mer, transports, énergie
  • Social, paix, solidarité
  • Vivre écolo

Brest - Ouvert-mag

La démarche de co-publication accompagnée produit chaque semaine un magazine Brest - Ouvert-mag, riche d’une vingtaine d’articles et brèves.

Chaque samedi, le magazine est envoyé aux 500 abonnés. Dans un souci d’équité, une édition papier est adressé gratuitement aux adhérents Europe Ecolgie Les Verts de Brest ne disposant pas d’adresse mél.

Comment participer ?

  • Chaque article dispose d’un forum, lieu d’expression des remarques sur l’article.
  • L’écriture est ouverte sous la forme d’articles à ceux qui veulent contribuer au débat, apporter informations et témoignages dans le respect des personnes et des valeurs de solidarité, de responsabilité, d’autonomie et de développement durable.
  • Les annonces et informations sur des écrits publiés ailleurs font l’objet de brèves.
  • Brest - ouvert référence des sites avec un contenu vivant et significatif qui partagent les valeurs valeurs de solidarité, de responsabilité, d’autonomie et de développement durable.
  • Brest - ouvert publie dans fil d’infos les articles de sites référencés Brestois ou particulièrement proches de nos préoccupations et de nos valeurs.

La rédaction

La non-validation d’un article ou brève ne repose que sur le constat d’un décalage trop important avec les valeurs et la cohérence générale du site, ou sur la présence d’attaques personnelles, de propos diffamatoires, obscènes, racistes ou antisémites.

Cette liberté d’expression implique une capacité pour chacun des rédacteurs d’assumer publiquement ses écrits (article, brève ou commentaire) incompatible avec l’absence de signature ou le recours au pseudo.

Les rédacteurs ont la responsabilité de vérifier que leurs propositions respectent la législation en vigueur et notamment les droits des auteurs. Les reproductions d’articles de presse ne peuvent, sauf accord, dépasser quelques courts extraits.

Droits de reproduction

Les textes sont la propriété de leurs auteur-e. Nous encourageons l’usage par les auteur-e-s d’une licence libre Creative Commons by sa, licence par défaut.

Selon les termes de cette licence, chacun-e peut reproduire, distribuer et communiquer cette création, il-elle peut aussi modifier cette création (en réutilisant une partie par exemple) selon les conditions suivantes :

  • Paternité. Vous devez citer de manière explicite le nom de l’auteur-e original-e, Brest-Ouvert.net et l’URL de publication de l’information mentionnée.
  • Partage des Conditions Initiales à l’Identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.

Syndication

Nous invitons les sites qui le souhaitent à utiliser le fil de syndication : http://www.Brest-Ouvert.net/spip.ph...

©© Brest - Ouvert, janvier 2009 (version 3)

Posté le 27 octobre 2003 par Christian Bucher, Michel Briand
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire