Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Michel Briand

Michel Briand

Au croisement d’une action locale à Brest sur l’économie sociale et solidaire, l’appropriation sociale d’internet et du multimédia, l’adhésion à Europe Ecologie et d’une implication dans de nombreux réseaux, je retrouve un dénominateur commun : l’envie et la mise en oeuvre de pratiques collaboratives ouvertes et l’élargissement des biens communs numériques.

Entre le réseau des 105 papis brestois "points d’accès publics à internet", l’écrit public accompagné, le CD bureau libre-free-eos, les sites de co-publication ouverts, la solidarité des territoires, l’atlas coopératif wiki-brest, "Brest en biens communs" et les cartes ouvertes, c’est une même logique de co-production qui est portée avec les actrices et acteurs de la vie dans la cité.

L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes au rythme long des changements humains. A travers l’usage des sites participatifs, des outils d’écriture collaborative je soutiens une démarche qui donne à voir les réalisations avec le souci de mutualiser et d’élargir les biens communs. Avec les acteurs-actrices des quartiers j’ai appris l’importance de la reconnaissance des personnes, de la reconquête de l’estime de soi, porteur de lien social et d’un mieux vivre ensemble.
Au sein de réseaux francophones je participe au passage à l’échelle de la coopération et des biens communs numériques.

Mes activités

Participant aux réseaux et associations

et dans un passé récent,

Quelques projets brestois initiés

ou soutenus :


Envoyer un message