Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

75 milions d’euros pour faire de Brest le pôle industriel de l’éolien Offshore en France

Alors que l’Etat s’apprête à lancer un appel d’offres courant mai 2011, pour réaliser cinq parcs éoliens en mer d’une capacité totale de 3000 mégawatts, la région Bretagne vient d’allouer une enveloppe de 50% des 75 millions d’euros pour faire de Brest, le pôle industriel de l’éolien Offshore en France.

La ville de Brest dispose d’un atout, une zone industrielle portuaire gagnée sur la mer (le polder) qui dispose d’hectares disponibles. Les 75M€ devraient permettre d’aménager onze hectares pour la construction et l’assemblage d’hydroliennes et d’éoliennes offshore. Les accès maritimes seront améliorés et des sites de stockages construits. Le tout doté sera de quais et d’équipements d’embarquement et débarquement des énormes structures


A terme, la Zone portuaire utilisée de 11 hectares pourrait être portée à 38 hectares.

Le port de Brest pourrait servir, dans un premier temps de plateforme technologique pour le projet de la baie de Saint-Brieuc (500 MW) doté d’une une centaine d’éoliennes.

Le calendrier est le suivant :

- remise des offres suite à l’appel de l’Etat fin novembre 2011, l’industriel retenu sera désigné en mars 2012.

- Les premiers travaux en mer sur les champs éoliens pourraient démarrer en 2013-2014, pour une installation des parcs à l’horizon 2017, le site brestois pourrait être opérationnel en 2015.

500 emplois pourraient être créés durant la phase de montée en puissance du projet. Une cinquantaine de personnes seront ensuite employées à la maintenance du parc éolien.


Pour savoir plus

lire l’article sur Brest ouvert

L’énergie de la mer en France : à quand le décollage ?
Nous avons sans doute déjà loupé le train de l’éolien, ne ratons pas celui de l’hydrolien...

Posté le 18 avril 2011