Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Énergies marines : Finistère et Cornouailles anglaise définissent un programme d’actions commun

Une délégation du conseil général du Finistère s’est rendue, les 13 et 14 septembre 2011, en Cornouailles anglaise. Ils ont signé un nouveau programme d’actions européen sur les énergies marines (hydrolien et houlomoteur), Merific [1] , avec leurs partenaires (depuis 1989) d’outre-Manche de Cornouailles britannique.

Le programme , d’une durée de trois ans, a été approuvé en février 2011 par le programme France Manche Angleterre. Son budget de 4M€ est financé pour moitié par la Commission européenne.

À terme, l’ambition affichée est de transmettre les résultats du projet à d’autres régions d’Europe et d’occuper ce marché des énergies renouvelables. Le secteur privé sera sollicité pour participer au projet Merific. Plusieurs entreprises et industries bretonnes (de grands groupes comme Thales, DCNS... et des PME) se sont déjà positionnées.

Source presse régionale

Notes

[1Merific (Marine energy in far peripheral and island communities) signifie « énergies marines dans les territoires périphériques et insulaires ». Les partenaires sont, côté français, le parc marin d’Iroise, Ifremer, le conseil général du Finistère, Bretagne développement international, le technopôle Brest Iroise ; du côté cornouaillais, le Cornwall council, les universités d’Exeter et de Plymouth.

Posté le 22 septembre 2011